La Fédération Suisse des Logopédistes (FSLO) est l’héritière directe de la C/APSL (Conférence des Associations Professionnelles Suisses des Logopédistes).

Constituée en 2024, elle rassemble les principales associations régionales du pays pour porter une voix commune au niveau national, tout en respectant l’indépendance linguistique et organisationnelle de chaque entité.

Depuis plus de quatre décennies, la CAPSL a favorisé les échanges, la coordination et le dialogue entre les différentes régions linguistiques.

Avec la création de la FSLO en 2024, les associations fondatrices franchissent une nouvelle étape : renforcer la visibilité nationale de la profession, défendre ses intérêts auprès des autorités, et créer un cadre unifié pour accompagner les évolutions du domaine de la logopédie en Suisse.

Les association fondatrices

La FSLO est née de l’union des trois principales associations linguistiques de Suisse. Ensemble, nous formons une fédération forte, représentative et solidaire.

Deutschschweizer Logopädinnen und Logopäden Verband (DLV)

Représentant la Suisse alémanique.


Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD)

Représentant la Suisse romande.


Associazione Logopediste e Logopedisti della Svizzera Italiana (ALOSI)

Représentant la Suisse italienne.

Le comité de la FSLO

Le comité de la FSLO, composé de représentant·e·s des associations membres, assure la gouvernance de la fédération et porte sa voix auprès des autorités et des partenaires professionnels.

Priska Huckele

Présidente, représentante de la DLV.

Monica Piga-Abate

Membre du comité, représentante de la DLV.

Joëlle Pitteloud

Membre du comité, représentante de l’ARLD.

Nynke Zittema

Membre du comité, représentante d’ALOSI.

Ursina Weishaupt

Secrétariat FSLO.

Rapports d’activités de la C/APSL